TECHNIQUES LOGISTIQUES +TP+CORRIGER



Supposons que vous travaillez chez une société d’export de produits qui servent à la production d’articles de cosmétique(MVT). Son principal client est la société BAC France. Vous voulez faire des études pour voir si ce n’est pas important d’exporter par bateau les mêmes produits vers les états unis, si elle baisse les prix de 10%. Sur la base de données suivante, dites si le marché des états unis mérite réflexion ? si oui quelle est la meilleure quantité à exporter ?

NB : Prix de vente unitaire de l’article MVT sur les états unis Min…8 USD HT 1USD=10MDH

Le cout de revient unitaire étant de 20 MDH.les frais de déchargement sont gratuit


1er cas
2èm e cas
Quantité :
4800 unités
Quantité :   9600 unités


Taux de marque du distributeur (40%)
Taux de marque du distributeur (30%)


marge importateur de 25% sur son coût de
marge importateur de 20% sur son coût de
revient

revient


Poste acheminement 100 USD /conteneur
Poste acheminement 100 USD /conteneur


Droit de Douanes  USA 10%CIF
Droit de Douanes  USA 10%CIF


Assurance (3%*(CIF+10%))
Assurance (3%*(CIF+10%))


Fret :…700 USD …/conteneur
Fret :…700… USD …/conteneur


Mise à FOB 60 USD
Mise à FOB 60 USD


Mise en quai Casablanca 60 USD
Mise en quai Casablanca 60 USD



Frais à l’arrivée
NY 40 USD /conteneur
Mise en quai NY 40 USD /conteneur


Pré acheminement 200 USD
Pré acheminement 200 USD


Frais du transitaire en USA 160 USD /
Frais du transitaire en USA 160 USD /
conteneur

conteneur


Frais du transitaire au Maroc 200 USD
Frais du transitaire au Maroc 200 USD




Volume :cubes de 20cm de coté mis sur des palettes (120,100,15) ne peuvent dépasser 1m de hauteur, gérbable









                                                                                                                                                                         


120






prix min HT 8


Quantité :  9600
unités





76800


Taux de marque du




distributeur /pv




76800/0.3

23040


Prix de vente distributeur
53760


marge importateur de ,,,,



, sur son coût de revient



53760/1.2=44800

8960


DDP

44800


Poste acheminement 100



/conteneur 4 x 100

400






DAT

44400


Mise en quai NY 40 /



conteneur 40 x 4

44240


Frais du transitaire en USA



160 x 4

43600


Droit de Douanes  USA



10%CIF




43600-10%CIF=CIF




43600=1.1CIF




CIF=43600/1.1=39636



43600-39636=3964

3964


CIF

39636






Assurance (3%*(CIF+10%))



CFR=0.967 x CIF




CFR=0.967 x 39636=
1308


CFR

38328


Fret :…700…/conteneur
2800






FOB

35528






Mise à FOB 60

60






FAS

35468


Mise en quai Casablanca 60
60


FCA

35408


Frais du transitaire au Maroc
200





















121





Correction



prix min HT 8

Quantité :  4800  unités


4800x8=38400
38400

Taux de marque du


distributeur /pv
15360

38400/0.4

Prix de vente


distributeur(PVD)


38400-15360=23040
23040

marge importateur de ,,,,, sur


son coût de revient


x+25%x=PVD


1.25x=PVD


X=PVD/1.25=23040/1.25


X=18432


PVD-marge importateur=x


PVD-x= marge importateur


23040-18432=4608
4608

X=DDP
18432

Poste acheminement 100


/conteneur 100x2=200
200

DAT=DDP- Poste


acheminement=
18232

Mise en quai NY 40 /


conteneur
18152

Frais du transitaire en USA


160/ conteneur
17832

Droit de Douanes  USA


10%CIF


18232-(2x40)-(2x160)=17832


17832-10%CIF=CIF


17832=1.1 CIF


CIF=17832/1.1 =16211


17832 – 16211 = 1621
1621

CIF
16211



Assurance (3%*(CIF+10%))


CFR + assurance =CIF


CFR + 0.033CIF =CIF


CFR=0.967 CIF


CFR=0.967 x 16211=15676


Ass=16211-15676=
535

CFR
15676



Fret :…700…/conteneur
1400



FOB
14276



Mise à FOB 60
60



FAS
14216



Mise en quai Casablanca 60
60



FCA
14156













Pré acheminement
200

EXW
35008

PU en USD
3.64
PU en MDH
36.4

PU en MDH avec réduction

de 10%

X=36.4/0.9=
40.44

























































122


Frais du transitaire au Maroc
200

Pré acheminement
200

EXW
13756

PU
3

PU en MDH
30

PU en MDH avec réduction de

10%

x-10%x=30

0.9x=30

X=30/0.9
33.33
Réduction 3.33



Dans le premier cas la marge bénéficiaire est de (30-20) x 4800= 48000 MDH

Dans le deuxième cas la marge bénéficiaire est de (36.4-20) x 9600= 157440 MDH

Il est claire que la deuxième proposition est plus intéressante que la premier proposition . le marché des Etat unis pour ce produit est un marché très intéressant.

NB : 120/20=6     100/20=5      (100-15)/20=4

Nombre de carton par palette = 120

On peut mettre 20 palette gérbable / conteneur donc chaque conteneur peut recevoir 120 x 20 = 2400

Or, on sait qu’on a 4800 cartons. Il nous faut donc 2 conteneurs.

Dans le deuxième cas , on a 9600 carton. Il nous faut donc 4 conteneurs.




EXERCICE 4 :

L’entreprise DIAMAR fabrique des plaquettes de frein de voitures à El -Jadida. Elle prospecte le marché sénégalais. .
Elle vous demande d’établir un prix d’offre sur ce marché.
Données

Coût de production départ usine emballé en caisse carton renforcé de 10 unités 400 EUR/ carton 1 kg le carton.Taux de marge habituelle sur coût global de revient départ usine : 20%.Envoi uniquement par avion de 8000 plaquette. Poids de la plaquette 250 g. la règle du payant pour est valable.

Logistique




Fret aérien
·  Traitement douanier export : 40 EUR


inf à 2000
2 eur/KG
·


Pré acheminement routier jusqu’à Casablanca : 330 EUR


[2000-3000]
1.6 eur/KG
·  Frais aéroportuaire et intervention du transitaire : 30 EUR


[3000-4000]
1.4 eur/KG
·
Fret aérien



·         Assurance aérien jusqu’à Dakar 0.5% CIF+10%

·         Post acheminement en Sénégal 4400 franc CFA


                                                                                                                                                                         


123



Travail à faire

1 Calculer le prix de vente total des 8000 plaquettes EXW

2   Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette FOB Casablanca en euros

3  Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette CIP Dakar sachant qu’elle devrait appliqué un rabais de 10% pour non-conformité à l’échantillon.

Sachant que les droits de douane s’élève à 10% de la valeur CIP en euro par unité 4 Calculer le prix de vente total des 8000 plaquette DDP hors taxes L’importateur prend une marge de 25 % du prix CIP

5 Calculer le prix de vente unitaire de l’importateur d’une plaquette de frein hors taxes



Coût unitaire de carton




400,€



























Coût unitaire




40
















Marge de 20%




8 €
















EXW / unité




48
















EXW pour 8000 plaquette




384 000


























Val EXW



384.000








Pré acheminement



330 €




Traitement douanier



40 €




.




30 €





Frais portuaires + intervention transitaire







FOB



384.400




Fret aérien



4200




(0.25kg x 8000)+(8000/10)=2800kg










(3000 x 1.4)










CPT



388600





Assurance =0.5%CIP+10%










Assurance =0.0055CIP










CPT+ ass=CIP










CPT+ 0.0055CIP=CIP










CPT=0.9945CIP










CIP=CPT/0.9945










CIP=388600/0.9945










Ass=CIP-CPT



2149.12





Ass=390749.12-388600=2149.12

















CIP



390749.12




CIP après Rabais



351674.21€




Post acheminement  (440 )










DAT



352114.21€




Droits de douane (10% du CIP)



39074.91




DDP hors-taxe



391189.12€





Taux de marge 25% (marge importateur) du CIP après



97687.28€




rébais 0.25x390749.12










Prix de vente HT



488876.4€




Prix de vente HT unitaire



61.1



124

EXERCICE 5 :
On décide de transporter des boites de sardine d’un usine de safi vers soudan. On veut profiter d’un export par bateau qui part de Casablanca vers Alexandrie en Egypte et de là réacheminer par camions vers le soudan

·      Carton : 0,35x 0,40 x 0,40  en mètre (48 boites de  sardine / carton). poids du carton 1kg

·         200g/ boite

·         taux de change 1EUR = 0.9 USD

·         Utilisation d’un container de 20’ soit 2,25 x 2,32  x5,96 en mètre.
·      Le prix EXW est de 0,75 € par boites de  sardine (dont une marge de 15% sur le coût de revient)

·         frais jusqu’au  FOB :  880€

·         Forfait Expert : 400 €

·      Fret Maritime : 1440 US$. BAF +2% CAF +3% surtaxes de 2 EUR/ kg pour poids supplémentaire la Marchandise ne doit pas dépasser 4420kg.

·         Fret terrestre : 1000 / conteneur

·         Assurance maritime: 3% sur 120% du CIF . Assurance terrestre : 0.5% CFR+10%

·         Droits de douane : 10%

·         Post-acheminement : 31.21

·         Marge importateur : 10% du CIP

·         TVA : 6%

·         Marge distributeur (taux de marque): /30% du prix de vente.

1.     Calculer le prix FOB  ;

2.     Calculer le prix CIF  ;
3.     Calculer le DAT
4.     Calculer le DDP

5.     le prix de vente de l’importateur
6.     Le prix de vente TTC grand public à l’unité


Calcul du nombre de cartons :

2,25                                            0,35

0,4
0,4

2,32

5,96

·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en longueur  :
N1= 5,96/0,4 = 14,9 soit 14 cartons

(en effet, on ne peut ranger que 14 cartons dans la longueur ! on ne peut pas en mettre 0,9 de plus.. il faudrait l’ouvrir !! on ne prend donc que les résultats par défaut !!)



·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en largeur :
N2= 2,32/0,4 = 5,8 soit 5 cartons

·         Calcul du nombre de cartons que l’on peut ranger en hauteur :
N3= 2,25/0,35 = 6,428 soit 6 cartons

Le nombre de cartons est donc N= N1 x N2 x N3 = 14 x 5 x 6 = 420 cartons

autre techniques de calcul : on divise la longueur/ la longueur la largeur /la largeur et la hauteur / la hauteur NB : on ne prends pas les chiffres après la virgule en considération


2.25/0.35 = 6









2.32/0.4
= 5

6 x 5 x 14 = 420







5.96/0.4
= 14








Calcul du nombre de boites de
sardine:
















N boites de
sardine = N x 48 = 420 x 48 = 20160 boites de  sardine




Calcul du prix EXW :









Prix EXW = N boites de  sardine x 0.75 € = 20160 x 0.75 = 15120 € 1euro=0.9 USD


Calcul des différentes
valeurs























EXWVal EXW


15120



frais jusqu’au  FOB


880 €



Forfait transitaire


400 €




FOB  Casablanca / en €


16400



Fret   maritime   1440   US$   =1600

1744.96



réajustement BAF et CAF=1680.96







(20160x200)+(20160/48=420)
=4452







soit un dépassement de 32kg x 2=64







1680.69 + 64 = 1744.96











CFR Alexandrie


18144.96









Assurance (3% de CIF+20%)=0.036CIF

677.6
















CIF AlexandrieCFR/(1-0.036)

18822.57






=CFR/0.964









Pas de TVA et DD régime de transit










Fret terrestre


1000 €






CPT soudan


19822.57










Assurance=0.5%CPT+10%


109



0.0055 CPT








CIP=CPT x 1.0055


19931.59



Post acheminement à l’entrepôt


68.41 €






DAP hors-taxe


20000




Droits de Douane (10% du CIP)

1993 €






DDP hors-taxe


21993






PU = 1.09 €





















Taux de marge 10% (marge importateur)

1993 €




de son coût de revient soit 10% du CIP)








Prix de vente Importateur


23986



Taux de marque 30% du Prix de vente Gd

30%*PV



public










Prix de vente Grand Public











PA + B =PV








34265.71
PA + 0.3PV =PV



PA = PV(1-0.3)



PV = PA/0.7=23986/0.7







Taxe de l’Etat (6%)



Prix de Vente TTC

36321.65



PU TTC

1.8
EXERCICE 7 :

à     Vous organisez le transport depuis les Etats-Unis de l’expédition décrite ci-dessous De Philadelphie à Marrakech, accessoires d’imagerie médicale::
à        •Masse nette: 1500Kg
•Emballé  dans  6  caisses  en 1*0 ,68*0,9m bois.Masse de la caisse vide (tare): 10Kgs

Frais  fixe  d’établissement: 56 euros de  la  LTA

•Valeur  total  FCA  Philadelphie: 36500  euros  Deux  hypothèses  sont

Solution 1:Transport en conventionnel

•Tarif  conférence  à  la  caisse..BAF:36010%Euros/

•Frais chargement de 3 Euros par tranche de 100Kg

•Déchargement  4  Euros  les  100Kg

•Post  acheminement  Casa  Marrakech:8Euros-Assurance24 108 Euros

Solution 2: Conteneur de groupage

Forfait (empotage, mise à bord, déchargement): 65 Euros par tranche de 100 Kg quelque soit le volume

•Post acheminement-Marrakech:Casa 248 Euros. Fret :

•Assurance: 0,3%sur  CIP  Marrakech  +  10%  Quelle  solution?  On peut recommander ?
Correction  : poids=1560kg

Solution 1






FCA




36500

CHARGEMENT

1560=16 tranches
16 x 3
48

LTA




56

Fret
360
6

2160

BAF
10%


216

CPT




38980

ASSURANCE




108

DECHARGEMENT

1560=16 tranches
16 x 4
64

POSTE ACHEMINNEMENT




248

DDU




39400

Solution 2






FCA




36500

FORFAIT

1560=16 tranches
16 x 65
1040

fret

(1.6x1.6x1.6x*)/6
4 x 600
2400

CPT




39940

Assurance

CPT=0.9967CIP
39940/0.9967

132.33

CIP




40072.23

POSTE ACHEMINNEMENT




248

DDU




40320.23

129








Le choix de la première solution est moins chère que la première  solution





3ème  agent maritime

4ème  agent maritime





/
EXERCICE 8 :




Suite à    la      prospection               du    marché        japonais,                  veut l’entreprise exporter différents articles

de poteries vendus à Tokyo, conteneurisés dans un conteneur 20 pieds de poids total 4 tonnes, le délai d’expédition est de 40 jours. Vouassions participez de l’expédition à l’organise la marchand usine EXW= 240 000DH). Après avoir contacté plusieurs agents maritimes (annexes 1 à 4), le

Responsable de l’entreprise ou vous passez votre stage vous de ma le plus le approprié pour cette commande ? Justifier votre choix.

ANNEXE 1 : Agent maritime A Voici notre cotation pour 1 conteneur 20pieds à destination de Tokyo (Japon) -Valeur marchandise : 240 000DH mise à FOB: 4600DH -Fret : 9900DH -Assurance : 0.35% de la valeur CIF + 10% Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

ANNEXE 2 : Agent maritime B 1 conteneur 20 pieds pour Tokyo Japon chargé de 4 tonnes de
Poteries valeur : 240000DH -FOB : 4600DH -Fret : 6384DH -Assurance : 0.70% de la valeur CIF+10% -
Bateau toutes les semaines -Délais            d’acheminement               :     20     à    30    jours

ANNEXE 3 : Agent maritime C Suite à votre demande, veuillez trouver ci joint, le tarif que vous
Avez demandé pour un conteneur de 20 pieds : -FOB : 44700DH -Fret maritime : 10000DH –modification

du prix de fuel :+ 9, 74% de la valeur Fret -Assurance : 0.31%CFR + 10% -Départ : une fois par semaine -
Délai : 31 jours
ANNEXE 4 : Agent maritime D Suite à votre demande, veuillez trouver ci après nos conditions

Applicables pour cette affaire : -FOB : 4671DH -Fret : 8780DH -Surcharge en fuel : 3000DH -Assurance
0.35 de la valeur CFR + 10% -Délai : 30jours

Correction

1er agent maritime

2ème
agent maritime
FAS :

240000

FAS :

240000









mise à FOB :

4600

mise à FOB :

4600









FOB

244600

FOB

244600









Fret

9900

Fret

6384









CFR

254500

CFR

250984









Assurance :

983

Assurance :

1947

0.35% CIF + 10%



0.70%  CIF+10%










CIF=

255483.61

CIF=CFR/

252931.57
CFR/(1-0.00385)=0.99615



(1-0.0385)=0.9923











durée

-

durée

20 à 30 jours















130










FAS :
240000
FAS :
240000




mise à FOB :
44700
mise à FOB :
4671




FOB
284700
FOB
244671




Fret+ Surcharge de fuel :
10000+97.4=
Fret +Surcharge en fuel :
11780
9, 74%
10097.4
3000DH








CFR
294797.4
CFR
256451




Assurance :
1005.25
Assurance :
987
0.31% CFR +

0.35% CFR + 10%=1.0385

10%=1.00341







CIF=
295802.65
CIF=
266324.36




durée
31 jours
durée
30jours
Départ : une fois par



semaine -




……………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………

Exercice 9 :

La société pharmaceutique Marrakech Med souhaite importer des produits de la ste Dakar pro installé au Sénégal .cette dernière emballe avec ses propres moyens dans 612 carton de 5kg/u. FOB unitaire est de 1000 euro dont les dimensions sont :(L 50 cm, l 40 cm, H 40 cm).elle souhaite les palettiser ensuite il faut les mettre dans des conteneurs.

Annexe 1 : palette  à dimension  européenne : Palette 80X120 h : 0.16m :h :3 cartons

Dimension  conteneur 20 pied :

-          longueur intérieure :5.898m

-          largeur intérieure :2.352m

-          hauteur intérieure :2.385m

-     Tare :2330 kg


Dimension  conteneur 40 pied :

-          longueur intérieure :12.192m

-          largeur intérieure :2.352m

-          hauteur intérieure :2.385m.

-          Tare :4000kg

Frais de passage portuaire au Maroc pour conteneur 20 pied :









-            frais de services aux terminaux :130 euro

-          Coût de manutention :80 euro

Frais de passage portuaire au Maroc pour conteneur 40Annexepied:3:

-            frais de services aux terminaux :227 euro

-          Coût de manutention :140 euro

Assurance : 0.2%CFR+20%.DD :5%. TVA :20%

Fret :15000 euro Transitaire maroc :5000dh            chargement   3000 DHM

Transport Casablanca Marrakech :12000DH/remorque double annexe 3 ou simple 8000DHM pour 2EVP et 6500DHM pour1 EVP

1euro=10dh




Calculez le coût DDP en dh?

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