Introduction
Le terme de la Gestion de la Relation Client
ou de marketing "One to one" apparaît en France en 1997. Mais le
concept est né au début des années 1990, pour pallier les insuffisances du
marketing de masse qui avait rendu le client plus volatil, plus sollicité, et
plus exigeant.
I- le contexte d’apparition de la GRC :
- L’expansion de l’offre de produits sur les
marchés, des marchés de plus en plus
concurrentiels, un client
de plus en plus
volage, tous ses éléments ont fait que le marketing ne se limite plus à
optimiser la transaction (afin d’accroître le chiffre d’affaires). Il vise
aujourd’hui à optimiser la relation avec le client, pour lui apporter une
offre personnalisée, pour le fidéliser
-La diffusion des technologies de
l’information dans la société a développé un nouveau concept :
l‘interactivité.
La
société a éduqué un nouveau client. Il est aujourd’hui caractérisé par
L’interactivité.
* le volume croissant des clients exigeants
en termes de rapidité de traitement
II-
définition et objectifs de la GRC :
1. Objectif :
Développer le dialogue avec
le client pour connaître, anticiper ses besoins et Attentes avec justesse, afin
d’y répondre pour
le fidéliser et accroître la Rentabilité de l’entreprise.
GRC = CRM en anglais (consumer Relationship
management) On peut définir la gestion de la relation client comme ... « Une
approche globale visant à apporter la bonne réponse aux attentes du client ou
du prospect, au
Bon moment, à travers le
bon canal, au bon niveau de coûts.
III-
l’évolution de la GRC :
Depuis
longtemps, le marketing a renoncé à la stratégie « push
» au profit du « Pull ». Le client ne se
contente plus de consommer un produit « poussé » Par le marketing. Le «
prosumer » introduit par Toffler décrit un client qui veut être acteur de ce
qu’on lui met dans la bouche. Il veut définir et individualiser son produit.
LES DOMAINES
DE LA GRC :
B to B: business to
business
Relations
entre entreprises sans implication du consommateur final. Deux risques sont à
noter :
client entreprise qui
impose conditions financières ou de qualité particulières
![]()
anticiper
ses besoins.
B
to C: business to customer
Relations entre entreprise et consommateur
final. B to C équivaut à la stratégie De segmentation et de ciblage clientèle. Nouvelle révolution du B to C : le
Commerce électronique, canal direct meilleur marché que tout autre système de
vente B to B to C: business to
business to customer
Equivaut à la chaîne de distribution. Le
producteur peut basculer en B to C via les NTIC en développant son propre circuit de distribution. Ex : NOKIA.
V- Enjeux et avantages de
la GRC
1. Avantages de la gestion de la relation de la clientèle
La gestion de la relation client cherche à
respecter toutes les étapes du cycle De vie du client. Cela implique de tirer
parti de toutes les interactions avec les Clients et prospects, pour les
identifier et mieux les connaître.
2. Les enjeux :
|
S2 : La fidélisation de la
clientèle
La fidélisation pour une entreprise est
l’art de créer
une relation durable avec la
clientèle. Elle contribue à entretenir un lien fort un « effet de loyauté »
I- Les
stratégies de fidélisation :
Les stratégies de récompense, les opérations
offrant des avantages Particuliers aux gros consommateurs (exemple des miles
des compagnies aériennes);
Les stratégies d’intensification visant à
développer la consommation (ou Les dépenses) des clients actuels de
l’entreprise (réduction supplémentaire sur une durée limitée dans le temps
par exemple).
Stratégies de
conquête (de
nouveaux clients) permettant l’arrivée de nouveaux Clients face à l’attrition
des anciens et améliorer la satisfaction des clients actuels
La mesure de la satisfaction des clients Dans les unités commerciales
physiques
*les
enquêtes : donnent une idée du degré de satisfaction des clients
*les contacts sur le point de vente : discuter
régulièrement avec les clients permet de savoir si les clients Ont des
reproches à faire ou s’ils désirent que certains points soient améliorés.
*l’analyse des réclamations : l’analyse de clients
perdus il est très important de savoir pourquoi le client est parti afin de
pouvoir corriger les erreurs commises (prix trop élevé, réclamation restés
sans réponses).
*les clients mystères : cette technique consiste à
faire appel à quelqu’un pour jouer le rôle d’un client en lui demandent de
noter toutes ses impressions positives ou négatives pour objectif d’identifier
les point faibles.
*les
boites à idées : elles permettent au client de suggérer des améliorations et
faires des critiques.
Dans les unités
commerciales virtuelles :
*les moyens traditionnels :
les enquêtes on line l’analyse des réclamations des clients permettent de
connaître le degré de satisfaction de l’internaute.
*le suivi (tracking) : est un moyen de suivre le
comportement de l’internaute l’lorsqu’ilsurf, il permet de savoir si
l’internaute a ouvert son message, demandé une documentation ou est entré en
contact avec le centre d’appel.
*les courriels mystères : les sites peuvent
recevoir des courriels mystères selon des scénarios différents (réclamation,
demande d’information, problème technique)
Les moyens de fidélisation Dans les unités commerciales physiques
* les lettres : la lettre
de remerciement est une stratégie de fidélisation parmi les moyens les plus simples et les moins coûteuses.
*les cartes de fidélité : permettent de
différencier les prix entre les porteurs de cartes et les autres par la bais
de réduction électronique.
*les bonus : incitent le client à acheter à plus
au sien de la même unité commerciale Il y a d’autres moyens de fidélisation
comme les clubs, la participation à de événements crée par l’enseigne, la
participation aux décisions, la théâtralisation du point de vente.
Dans les unités
commerciales virtuelles
*le contenu du site :
l’intérêt du site, sa convivialité, sa facilité d’accès et le temps
de téléchargement de la
page d’accueil sont des qualités qui incitent l’internaute
à revenir sur le site.
*les news lettres, les courriels, les favoris, la
recommandation à un amis, les bonus, privilèges, clubs et récompense
*la sécurisation des paiements.
IV- Les règles de la
fidélisation :
Règle No 1: conserver ses clients coûte moins cher
qu’en acquérir de nouveaux
Règle No 2: tous les clients ne sont pas égaux
Règle No 3: les clients satisfaits ne sont pas
forcément des clients fidèles
Règle No 4: la connaissance de ses clients
vaut de l’or
Règle No 5: des conditions financières
particulières ne créent pas la loyauté sur le long terme
S3- LE TRAITEMENT DES
RECLAMATIONS
Pourquoi faut-il traiter les réclamations ?
![]()
permet d’améliorer les produits et services offerts à la clientèle
![]()
- la démarche de traitement des réclamations :
La démarche est présentée en cinq étapes :
1- réaliser un diagnostic des
réclamations : analyser la
typologie, la
2- Présenter
le rapport à la direction générale et proposer
l’organisation la
|
Plus appropriée : structure, délégation…
3-
Définir le processus de traitement : recueil, enregistrement, traitement, clôture, suivi, exploitation…
4- Mettre en place le processus de traitement et
sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
5-
Capitaliser et améliorer
2- les contraintes habituelles :
Les contraintes habituelles
liées au traitement des réclamations :
![]() ![]() ![]()
générale
![]()
l’absence de Sensibilisation du personnel
![]()
3- La position des traitements des réclamations dans l’entreprise :
Le traitement des réclamations est souvent
intégré au service relations clientèle ou consommateurs qui traitent en plus
les demandes d’informations, elle peut également être rattachée à la
direction de la qualité.
4-
le profil type pour le
responsable des réclamations clients
Le profil
type d’un (une) responsable de réclamations clients intègre de nombreuses
qualités : - courtoisie- connaissance des produits/services et de leurs
cahiers des charges - capacité d’analyse - facilité de rédaction - résistance
au stress - capacité à dire non et le faire accepter - jovialité - empathie -
aptitude au travail, en équipe
5- mettre en place le processus de traitement
- le traitement d’une réclamation comprend six phases :
a-
recueil (accueil) - accueillir le client réclamant -
accuser réception de sa réclamation - remercier et préciser éventuellement le
délai de réponse
b-
enregistrement : La réclamation est qualifiée et codifiée sur un document de saisie, centralisée
et fait l’objet d’une déclaration d’anomalie. Les antécédents clients sont étudiés.
c-
Résolution : Soit
le service des
réclamations clients transmet la réclamation à l’entité
Concernée. Soit elle répond après analyse de la réclamation : elle en fait
Copie à l’entité concernée.
d-
clôture : Définition de la condition pour classer la réclamation en
s’assurant si possible de la ré-satisfaction du client
e-
le suivi : Groupement de toutes les réclamations et publication d’un tableau de bord
f-
exploitation : Propositions des actions préventives
Répondre par écrit à une
réclamation :
*répondre le plus vite possible : en deçà
d’une semaine et si la réclamation et grave, téléphonez.
*Personnaliser votre réponse : faites
référence à son courrier, reformuler, Analyser le problème et ne vous
contentez pas d’accuser réception
*Présenter des excuses : ne minimiser jamais les
conséquences de L’incident et remerciez le client d’avoir présenté ses
remarques.
Répondre
oralement à une réclamation :
-laisser votre client
exprimer sa réclamation -reformulez de façon neutre pour isoler le point de
désaccord et validez.
- Qualifiez : Identifier la nature et l’importance
de la réclamation : est-elle fondée et sincère ? Est-elle justifiée ou non
recevable ? Est-elle technique, psychologique ou tactique ?
-répondez : Tout de suite
c’est le mieux. Présenter les excuses de l’entreprise
-concluez : Rappelez l’importance que
l’entreprise lui attribue comme client. Remerciez d’avoir réclamé et
sécurisez –le Proposez de rappeler dans quelques jours.
III- Capitaliser et améliorer :
La réclamation est le rappel permanent pour une
entreprise de rester Orientée client. La difficulté est de faire remonter les
réclamations : - les personnes sur le terrain ne remontent pas toujours les
réclamations qui les impliquent. Le nombre de réclamations est un indicateur
qui demande beaucoup de maturité. - Il faut donner au client l’opportunité de
réclamer S4- Gestion de la relation
client à distance
Gérer la relation clientèle à distance peut
se faire à travers deux principaux moyens à savoir :
- l’utilisation du téléphone, et dans ce cas
en traitera les centres d’appels - l’utilisation du courrier normal ou
électronique
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Résumé de G.R.C (Gestion Relation Client)
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