Résumé de G.R.C (Gestion Relation Client)

Introduction
Le terme de la Gestion de la Relation Client ou de marketing "One to one" apparaît en France en 1997. Mais le concept est né au début des années 1990, pour pallier les insuffisances du marketing de masse qui avait rendu le client plus volatil, plus sollicité, et plus exigeant.
I- le contexte d’apparition de la GRC :
- L’expansion de l’offre de produits sur les marchés, des marchés de plus en plus concurrentiels, un client de plus en plus volage, tous ses éléments ont fait que le marketing ne se limite plus à optimiser la transaction (afin d’accroître le chiffre d’affaires). Il vise aujourd’hui à optimiser la relation avec le client, pour lui apporter une offre personnalisée, pour le fidéliser
-La diffusion des technologies de l’information dans la société a développé un nouveau concept : l‘interactivité.
La société a éduqué un nouveau client. Il est aujourd’hui caractérisé par L’interactivité.
* le volume croissant des clients exigeants en termes de rapidité de traitement
II- définition et objectifs de la GRC :
1. Objectif :
Développer le dialogue avec le client pour connaître, anticiper ses besoins et Attentes avec justesse, afin d’y répondre pour le fidéliser et accroître la Rentabilité de l’entreprise.
GRC = CRM en anglais (consumer Relationship management) On peut définir la gestion de la relation client comme ... « Une approche globale visant à apporter la bonne réponse aux attentes du client ou du prospect, au
Bon moment, à travers le bon canal, au bon niveau de coûts.
III- l’évolution de la GRC :
Depuis longtemps, le marketing a renoncé à la stratégie « push
» au profit du « Pull ». Le client ne se contente plus de consommer un produit « poussé » Par le marketing. Le « prosumer » introduit par Toffler décrit un client qui veut être acteur de ce qu’on lui met dans la bouche. Il veut définir et individualiser son produit.
LES DOMAINES DE LA GRC :
B to B: business to business
Relations entre entreprises sans implication du consommateur final. Deux risques sont à noter :
client entreprise qui impose conditions financières ou de qualité particulières
anticiper ses besoins.
B to C: business to customer
Relations entre entreprise et consommateur final. B to C équivaut à la stratégie De segmentation et de ciblage clientèle. Nouvelle révolution du B to C : le Commerce électronique, canal direct meilleur marché que tout autre système de vente B to B to C: business to business to customer
Equivaut à la chaîne de distribution. Le producteur peut basculer en B to C via les NTIC en développant son propre circuit de distribution. Ex : NOKIA.
V- Enjeux et avantages de la GRC
1.  Avantages de la gestion de la relation de la clientèle
La gestion de la relation client cherche à respecter toutes les étapes du cycle De vie du client. Cela implique de tirer parti de toutes les interactions avec les Clients et prospects, pour les identifier et mieux les connaître.
2.  Les enjeux :
S2 : La fidélisation de la clientèle
La fidélisation pour une entreprise est l’art de créer une relation durable avec la clientèle. Elle contribue à entretenir un lien fort un « effet de loyauté »
I- Les stratégies de fidélisation :
Les stratégies de récompense, les opérations offrant des avantages Particuliers aux gros consommateurs (exemple des miles des compagnies aériennes);
Les stratégies d’intensification visant à développer la consommation (ou Les dépenses) des clients actuels de l’entreprise (réduction supplémentaire sur une durée limitée dans le temps par exemple).
Stratégies de conquête (de nouveaux clients) permettant l’arrivée de nouveaux Clients face à l’attrition des anciens et améliorer la satisfaction des clients actuels
La mesure de la satisfaction des clients Dans les unités commerciales physiques
*les enquêtes : donnent une idée du degré de satisfaction des clients
*les contacts sur le point de vente : discuter régulièrement avec les clients permet de savoir si les clients Ont des reproches à faire ou s’ils désirent que certains points soient améliorés.
*l’analyse des réclamations : l’analyse de clients perdus il est très important de savoir pourquoi le client est parti afin de pouvoir corriger les erreurs commises (prix trop élevé, réclamation restés sans réponses).
*les clients mystères : cette technique consiste à faire appel à quelqu’un pour jouer le rôle d’un client en lui demandent de noter toutes ses impressions positives ou négatives pour objectif d’identifier les point faibles.
*les boites à idées : elles permettent au client de suggérer des améliorations et faires des critiques.
Dans les unités commerciales virtuelles :
*les moyens traditionnels : les enquêtes on line l’analyse des réclamations des clients permettent de connaître le degré de satisfaction de l’internaute.
*le suivi (tracking) : est un moyen de suivre le comportement de l’internaute l’lorsqu’ilsurf, il permet de savoir si l’internaute a ouvert son message, demandé une documentation ou est entré en contact avec le centre d’appel.
*les courriels mystères : les sites peuvent recevoir des courriels mystères selon des scénarios différents (réclamation, demande d’information, problème technique)
Les moyens de fidélisation Dans les unités commerciales physiques
* les lettres : la lettre de remerciement est une stratégie de fidélisation parmi les moyens les plus simples et les moins coûteuses.
*les cartes de fidélité : permettent de différencier les prix entre les porteurs de cartes et les autres par la bais de réduction électronique.
*les bonus : incitent le client à acheter à plus au sien de la même unité commerciale Il y a d’autres moyens de fidélisation comme les clubs, la participation à de événements crée par l’enseigne, la participation aux décisions, la théâtralisation du point de vente.
Dans les unités commerciales virtuelles
*le contenu du site : l’intérêt du site, sa convivialité, sa facilité d’accès et le temps de téléchargement de la page d’accueil sont des qualités qui incitent l’internaute à revenir sur le site.
*les news lettres, les courriels, les favoris, la recommandation à un amis, les bonus, privilèges, clubs et récompense
*la sécurisation des paiements.
IV- Les règles de la fidélisation :
Règle No 1: conserver ses clients coûte moins cher qu’en acquérir de nouveaux
Règle No 2: tous les clients ne sont pas égaux
Règle No 3: les clients satisfaits ne sont pas forcément des clients fidèles
Règle No 4: la connaissance de ses clients vaut de l’or
Règle No 5: des conditions financières particulières ne créent pas la loyauté sur le long terme
S3- LE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS
Pourquoi faut-il traiter les réclamations ?
permet d’améliorer les produits et services offerts à la clientèle
- la démarche de traitement des réclamations :
La démarche est présentée en cinq étapes :
1-  réaliser un diagnostic des réclamations : analyser la typologie, la
2-  Présenter le rapport à la direction générale et proposer l’organisation la
Plus appropriée : structure, délégation…
3-  Définir le processus de traitement : recueil, enregistrement, traitement, clôture, suivi, exploitation…
4-  Mettre en place le processus de traitement et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
5-  Capitaliser et améliorer
2-  les contraintes habituelles :
Les contraintes habituelles liées au traitement des réclamations :


générale
l’absence de Sensibilisation du personnel
3-  La position des traitements des réclamations dans l’entreprise :
Le traitement des réclamations est souvent intégré au service relations clientèle ou consommateurs qui traitent en plus les demandes d’informations, elle peut également être rattachée à la direction de la qualité.
4-  le profil type pour le responsable des réclamations clients Le profil type d’un (une) responsable de réclamations clients intègre de nombreuses qualités : - courtoisie- connaissance des produits/services et de leurs cahiers des charges - capacité d’analyse - facilité de rédaction - résistance au stress - capacité à dire non et le faire accepter - jovialité - empathie - aptitude au travail, en équipe
5-  mettre en place le processus de traitement
- le traitement d’une réclamation comprend six phases :
a-   recueil (accueil) - accueillir le client réclamant - accuser réception de sa réclamation - remercier et préciser éventuellement le délai de réponse
b-  enregistrement : La réclamation est qualifiée et codifiée sur un document de saisie, centralisée et fait l’objet d’une déclaration d’anomalie. Les antécédents clients sont étudiés.
c-   Résolution : Soit le service des réclamations clients transmet la réclamation à l’entité Concernée. Soit elle répond après analyse de la réclamation : elle en fait Copie à l’entité concernée.
d-  clôture : Définition de la condition pour classer la réclamation en s’assurant si possible de la ré-satisfaction du client
e-   le suivi : Groupement de toutes les réclamations et publication d’un tableau de bord
f-   exploitation : Propositions des actions préventives
Répondre par écrit à une réclamation :
*répondre le plus vite possible : en deçà d’une semaine et si la réclamation et grave, téléphonez.
*Personnaliser votre réponse : faites référence à son courrier, reformuler, Analyser le problème et ne vous contentez pas d’accuser réception
*Présenter des excuses : ne minimiser jamais les conséquences de L’incident et remerciez le client d’avoir présenté ses remarques.
Répondre oralement à une réclamation :
-laisser votre client exprimer sa réclamation -reformulez de façon neutre pour isoler le point de désaccord et validez.
- Qualifiez : Identifier la nature et l’importance de la réclamation : est-elle fondée et sincère ? Est-elle justifiée ou non recevable ? Est-elle technique, psychologique ou tactique ?
-répondez : Tout de suite c’est le mieux. Présenter les excuses de l’entreprise
-concluez : Rappelez l’importance que l’entreprise lui attribue comme client. Remerciez d’avoir réclamé et sécurisez –le Proposez de rappeler dans quelques jours.
III- Capitaliser et améliorer :
La réclamation est le rappel permanent pour une entreprise de rester Orientée client. La difficulté est de faire remonter les réclamations : - les personnes sur le terrain ne remontent pas toujours les réclamations qui les impliquent. Le nombre de réclamations est un indicateur qui demande beaucoup de maturité. - Il faut donner au client l’opportunité de réclamer S4- Gestion de la relation client à distance
Gérer la relation clientèle à distance peut se faire à travers deux principaux moyens à savoir :
- l’utilisation du téléphone, et dans ce cas en traitera les centres d’appels - l’utilisation du courrier normal ou électronique

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