Les incoterms


Les incoterms 
Termes commerciaux internationaux. Contraction "d'INternational COmmercial TERMS".
Termes de vente d'application universelle élaborés par la Chambre de Commerce Internationale. Ils précisent les responsabilités respectives du vendeur et de l'acheteur, fixent le partage des coûts et des risques entre les parties.

Il y a 13 incoterms :

Ø 8 incoterms portent sur les ventes au départ :

EXW
ex works
à l'usine (lieu covnvenu)
l'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur

FCA
free carrier
franco transporteur (lieu convenu)
livraison de la marchandise au transporteur désigné dans les locaux du vendeur ou au terminal fret du transporteur désigné.

FAS
free along side ship franco long du navire
(port d’embarquement convenu)
(port d’embarquement convenu)

FOB
free on bord franco bord.


CFR
cost and freight coût et fret.
(port de destination convenu)


CIF
cost insurance freight coût, assurance fret
(port de destination convenu)


CPT
carriage paid to port payé jusqu'à
(lieu de destination convenu)
le vendeur transporteur.
choisit
le
mode
de
transport
et
le

CIP
carriage insurance paid to
port payé assurance comprise jusqu'à (point de destination convenu)
le vendeur fournit une assurance transport contre les risques de perte ou d'avarie de la marchandise pendant le transport.


Ø 4 incoterms portent sur les ventes à l'arrivée :

DDP
delivery duty paid : rendu droits acquittés (lieu de destination convenu)
DDU
delivery duty unpaid : rendu droits non acquittés (lieu de destination convenu)
DES
delivered ex ship (port de destination convenu)
DEQ
delivered ex quay (port de destination convenu)


Ø 1 incoterm terrestre :

DAF
delivered at frontier (lieu convenu)
rendu à la frontière : le vendeur choisit le mode de transport et le transporteur jusqu'à la frontière


Présentation douanière des incoterms

4 caractères alphanumériques dont :
·    3 lettres reprenant l'incoterm retenu au contrat.
·    1 chiffre localisant le contrat de transport :
¢    1 : endroit situé en France.
¢    2 : endroit situé dans un autre état membre de l'Union Européenne.
¢    3 : endroit situé en dehors de l'Union Européenne

Les incoterms : quatre groupes existent
Groupe E : EX
·     EXW : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.). L'acheteur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement des marchandises de l'établissement du vendeur à la destination souhaitée. Ce terme représente l'obligation minimum pour le vendeur.

Groupe F : Free
·     FCA : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur au point convenu. L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur. Il paye le transport principal. Le transfert des frais et risques intervient au moment où le transporteur prend en charge la marchandise.

·     FAS : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. L'acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir la marchandise. Le terme FAS impose au vendeur l'obligation de dédouaner la marchandise à l'exportation.

·       FOB : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le frêt maritime. Le transfert des frais et des risques se place au passage du bastingage du navire au port d'embarquement.

Groupe C : Cost ou Carriage
·       CFR : Le vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le frêt nécessaires pour acheminer la marchandise au port de destination désigné. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. Le point de transfert de risque est le même qu'en FOB.

·     CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommage de la marchandise au cours du transport. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur, dès le bastingage franchi au port d'embarquement.

·     CPT : Le vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à l'exportation. Quand la marchandise est remise transporteur principal, les risques sont transférés du vendeur à l'acheteur.

·     CIP : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CPT, mais il doit en plus fournir une assurance contre le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport. Le vendeur dédouane la marchandise à l'exportation.

Groupe D : Delivred
·       DAF : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été livrée, dédouanée à l'exportation, au lieu convenu à la frontière, mais avant la frontière du pays adjacent, sur le véhicule de transport d'approche non déchargé. Le transfert des frais et risques se fait au passage de la frontière. Les formalités douanières d'importation et le paiement des droits et taxes de douane dus à l'import incombent à l'acheteur.

·       DES : Le vendeur a rempli son obligation de livraison, quand la marchandise non dédouanée à l'importation, est mise à la disposition de l'acheteur à bord du navire au port de destination convenu. Le vendeur supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'au port de destination convenu.


·       DEQ : Le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il met la marchandise, non dédouanée à l'importation, à la disposition de l'acheteur sur le quai, au port de destination convenu. L'acheteur dédouane la marchandise à l'importation. Le transfert des frais et risques se fait quand la marchandise est sur le quai du port convenu.

·       DDP : A l'inverse du terme EXW à l'usine, ce terme désigne l'obligation maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y compris le dédouanement à l'import et le paiement des droits et taxes exigibles. Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur. Le déchargement incombe en frais et risques à l'acheteur.

·       DDU : Le vendeur livre la marchandise à l'acheteur, non dédouanée à l'importation, et non déchargée à l'arrivée de tout véhicule de transport, au lieu de destination convenu. L'acheteur s'occupe à ses risques et frais, de l'accomplissement des formalités douanières d'importation et du paiement des droits et taxes d'importation.

Une distinction essentielle (Départ/arrivée) et fréquence d'utilisation dans l'UE.

Les ventes au départ avec 8 incoterms :
·    Ils laissent les risques du transport principal à la charge de l'acheteur.
·    On trouve ainsi :
EXW : utilisation fréquente FCA : utilisation fréquente
FAS : utilisation rare            FOB : utilisation rare
CFR : utilisation rare            CIF : utilisation rare
CPT : utilisation fréquente CIP : utilisation fréquente
Les ventes à l'arrivée avec 5 incoterms :
·    Ils laissent les risques du transport principal à la charge du vendeur.
·    On trouve ainsi :
DAF : utilisation rare DES : utilisation rare
DEQ : utilisation rare DDU : utilisation fréquente.
DDP : exception

Les incoterms exclusivement maritimes



Vente au départ :
·    FAS
·    FOB
·    CFR
·    CIF


Vente à l'arrivé :
·    DES
·    DEQ




Les incoterms exclusivement terrestres

Il n'existe qu'un seul incoterm de ce type:

DAF

Les incoterms polyvalents



Vente au départ :
·    EXW
·    FCA
·    CPT
·    CIP


Vente à l'arrivé :
·    DDU
·    DDP


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