Les 4
groupes d’Incoterms
|
|||
Groupe E
|
Incoterm
d’obligation minimum pour le vendeur
|
EXW
|
|
Groupe F
|
Free Franco
|
Le
vendeur n’assume ni les risques, ni les coûts du transport principal
|
FCA FAS
FOB
|
Groupe C
|
Cost or carriage Coût ou port
|
Le
vendeur assume les coûts du transport principal, mais pas les risques
|
CFR CIF CPT
CIP
|
Groupe D
|
Delivered
Rendu
|
Le
vendeur assume les coûts et les risques du transport principal
|
DAF DES DEQ DDU
DDP
|
https://www.corrigertsc.tk/
Incoterms
et modes de transport
|
||
Transports maritimes
|
Transports terrestres
|
Polyvalents(adaptés à tout mode de transport)
|
FAS
|
EXW
|
|
FOB
|
FCA
|
|
CFR
CIF
|
DAF
|
CPT
CIP
|
DES
|
DDU
|
|
DEQ
|
DDP
|
https://www.corrigertsc.tk/
INCOTERM
|
Sigle
|
Embal-
lage
|
Charge-
ment
|
Achemin-
ement
|
Formalités
douanières export
|
Passage portuaire, aéro-portuaire plateforme de goupage
terminal départ
|
Transport principal
|
Assu- rance transport
|
Passage portuaire, aéro-portuaire plateforme de
groupage
terminal arrivée
|
Formalités
douanières import
|
Acheminement à
l’usine ou l’entrepôt arrivée
|
Vente au départ
=VD
vente à l’arrivée
=VA
|
Maritime
= M
Terrestre
= T
Polyvalent
= P
|
||
A l’usine Ex
Works
|
EXW
|
VD
|
P
|
||||||||||||
Franco le long du navire, port
d’embarquement. convenu
Fee alongside
ship
|
FAS
|
VD
|
M
|
||||||||||||
Franco transporteur, lieu convenu Free Carrier
|
FCA
|
VD
|
P
|
||||||||||||
Franco
bord Free on board
|
FOB
|
VD
|
M
|
||||||||||||
Coût et Fret, port
de destination convenu
Cost and
Freight
|
CFR
|
VD
|
M
|
||||||||||||
Port payé jusqu’à…lieu de destination convenu
DCP = Freight
paid to named point
|
CPT
|
VD
|
P
|
||||||||||||
Coût, Assurance, Fret, port de destination convenu
Cost,
Insurance, Freight
|
CIF
|
VD
|
M
|
||||||||||||
Port payé, Assurance comprise jusqu’à
Freight and
Insurance Paid
|
CIP
|
VD
|
P
|
||||||||||||
Rendu frontière…lieu convenu Delivered At Frontier
|
DAF
|
--
|
T
|
||||||||||||
Rendu Ex Ship, port de destination convenu
Delivered Ex
Ship
|
DES
|
VA
|
M
|
||||||||||||
Rendu à quai, port de destination
convenu
Delivered Ex
Quay
|
DEQ
|
VA
|
M
|
||||||||||||
Rendu, droits non
acquittés, lieu de destination convenu
Delivered Duty
Non Paid
|
DDU
|
VA
|
P
|
||||||||||||
Rendu, droits
acquittés, lieu de destination convenu
Delivered Duty Paid
|
DDP
|
VA
|
P
|
https://www.corrigertsc.tk/
EXERCICES : Votre entreprise dijonnaise travaille
avec des fournisseurs/clients
américains et des
fournisseurs/clients français.
Exercice 1 : Répondez
par oui ou par non
EXERCICE
2 : Indiquez l’incoterm choisi en fonction de la situation donnée :
EXERCICE 3 : Calcul des prix à l’exportation
Les frais engagés pour le transport des marchandises au départ de Mantes
via Le Havre, sur navire à destination de la Côte d’Ivoire sont les suivants :
Ventilez les frais engagés, à la charge de l’acheteur et à la charge du
vendeur, selon les incoterms EXW, FOB, FAS, CIF.
TOTAL DES FRAIS : € 4638
KEYS : Votre entreprise dijonnaise travaille avec des
fournisseurs/clients américains et des fournisseurs/clients français.
Exercice 1 : Répondez
par oui ou par non
https://www.corrigertsc.tk/
EXERCICE 2 : Indiquez l’incoterm choisi en fonction de la situation donnée :
EXERCICE 3 : Calcul des prix à l’exportation
Les frais engagés pour le transport des marchandises au départ de Mantes
via Le Havre, sur navire à destination de la Côte d’Ivoire sont les suivants :
Ventilez les frais engagés, à la charge de l’acheteur et à la charge du
vendeur, selon les incoterms EXW, FOB, FAS, CIF.
TOTAL DES FRAIS : € 4638
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
https://www.corrigertsc.tk/ | ![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire