Exercices Techniques Logistiques du Commerce International



Royaume du Maroc

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail







Manuel de Travaux  Pratiques

Secteur : Administration, Gestion & Commerce Filière : TSC
Module :
Techniques Logistiques du Commerce International













OFPPT


DRH, CDC TERTIAIRE
Partenaire en Compétences

DOCUMENT ELABORE PAR :

NOM ET PRENOM
ETABLISSEMENT
DIRECTION REGIONALE
MME ZAITOUR KHADIJA
ISTAC SIDI MAAROUF
DRGC
M. ABID AHMED
ISTA BEN M’SIK
DRGC

DOCUMENT VALIDE PAR :



NOM ET PRENOM
FONCTION
AFFECTATION
MME KAMILI LATIFA
DIRECTRICE
CDC TERTIAIRE
HAIDARA MUSTAPHA
FORMATEUR ANIMATEUR
CDC TERTIAIRE
FAHIM MOHAMED
FORMATEUR ANIMATEUR
CDC TERTIAIRE


P r é a m b u l e


« Une main sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise reste impuissante »
Claude Bernard

Les Travaux Pratiques sont une méthode de formation permettant de mettre en application des connaissances théoriques, la plupart du temps en réalisant des exercices, études de cas, simulations, jeux de rôles, révélations interactives… L’objectif de ce manuel est une initiation à l’acquisition des techniques de base permettant de mettre en évidence les transferts et les techniques mises en œuvre au niveau de la séance de cours et d’adapter les supports pédagogiques en fonctions des techniques étudiées.

Chaque séance de cours est divisée en deux parties :
-                     une partie théorique dont nous rappelons les principaux points à traiter,
-                     une partie pratique qui comprend au moins deux TP à réaliser par les stagiaires à titre individuel ou en sous-groupes.

Les sujets abordés ici sont totalement interdépendants et présentent une complexité croissante. Il est donc très conseillé d’assurer une présence continue. Toute absence portera préjudice à la compréhension des séances ultérieures.


Fiche Module
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Module N° 23
TECHNIQUES LOGISTIQUES DU COMMERCE
INTERNATIONAL
Masse horaire : 120 H
Objectif du Module
Apprendre et maîtriser les techniques logistiques du commerce international: transport international, dédouanement des marchandises, les techniques de l’emballage, les incoterms CCI 2010,l’assurance…


Séquences

Masse Horaire

N° Séquence

Intitulé

1

Les préalables d’une opération import/export
10H
2
Les     techniques     de     l’emballage,     la     palettisation     et     la conteneurisation
10H
3
Le transport international maritime
15H
4
Le transport international aérien
15H
5
Le transport international routier
10H
6
Le transport international ferroviaire

5H
7
La responsabilité des transporteurs internationaux et les assurances transport
15H
8
Les incoterms CCI 2010
15H
9
Administration des Douanes et des impôts Indirects : Formalités et régimes douaniers
10H
10
Administration des Douanes et des impôts Indirects :
Calcul, paiement des droits de douane et infractionsdouanières
15H

Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
TECHNIQUES LOGISTIQUES DU COMMERCE
INTERNATIONAL
Masse horaire : 120 H
Séquence N°
1
Les préalables d’une opération import/export
Temps prévu :10 H
Objectif de la séquence :
Connaître les techniques de recherche de clients étrangers, la préparation & expédition/réception de commandes et évaluation de risques des transactions
internationales.


Partie théorique
Points à traiter
1
·         Rechercher des clients à l’étranger
2
·         Préparer la commande
3

·         Expédier la marchandise
4
·         Réceptionner la marchandise et procéder aux règlements
·         Les risques liés à une opération du commerce international

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés : les différentes opérations à effectuer pour réaliser une exportation
Durée estimée :30min Déroulement du TP 1-1 : Énoncé 1-1 :
1. Quelles sont les différentes opérations qui devront être réalisées pour permettre l’acheminement des marchandises jusqu’à leur destination finale ?

Corrigé du TP 1-1 :
1- Nous pouvons classer ces différentes opérations en 4 types :

§  La recherche de clients étrangers (avant la passation de la commande par le client)
§  La préparation de la commande (le vendeur a reçu une commande de la part d’un client étranger)
§  L’expédition de la marchandise
§  La réception de la marchandise par le client et le règlement de l’opération.

2- Pour nous résumer, la marchandise doit donc être :
1.      Emballée ;
2.      Chargée à l’usine du vendeur sur un moyen de transport pour être acheminée jusqu’au port (ou aéroport) d’embarquement ;


3.      Déchargée dans un magasin du port (ou aéroport) d’embarquement ;
4.      Dédouanée (dédouanement export)
5.      Assurée ;
6.      Chargée et transportée sur un navire (sur un avion) jusqu’au port (ou aéroport) de débarquement ;
7.      Déchargée dans un magasin du port (ou aéroport) de débarquement ;
8.      Dédouanée (dédouanement import) ;
9.      Chargée sur un moyen de transport pour être acheminée du port (ou aéroport) de débarquement jusqu’à l’usine de l’acheteur ;
10.  Déchargée à l’usine de l’acheteur




2
Objectifs ciblés :
·         risques liés à une opération du commerce international

·         la couverture des risques liés à une opération du commerce international
Durée estimée :1H Déroulement du TP 1-2 : Énoncé TP 1-2 :
COMPLÉTEZ LE TABLEAUSUIVANT :

Moment du
risque
Type        de
risque
Moyen             de
couverture

Avant       la
commande


Entre       la commande             et
l’expédition








Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence N°2
Les techniques de l’emballage, la palettisation et la conteneurisation
Temps prévu : 10 H
Objectif de la séquence :
Les techniques de l’emballage, la palettisation et la Conteneurisation


Partie théorique
Points à traiter
1
·         Définir les emballages
2
·         Préciser la relation entre l’emballage et l’assurance
3
·         Connaitre les aspects juridiques et techniques de l’emballage
4
·         Connaitre le classement des emballages

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés : les unités de chargement
les palettes Durée estimée : 1H Déroulement du TP 2-1 : Énoncé TP 2-1 :
La centrale d’achat des magasins PROMOPRIX souhaite importer un conteneur 20 pieds des shampooings de Californie pour une opération promotionnelle dans ses supermarchés.
les shampooings      sont emballés en carton de 12 bouteilles de 75 cl, mesurant chacun 33(hauteur de la
bouteille) x38x23 cm et pesant 10,50 Kg. Les cartons sont palettisés, bouteilles couchées, sur
des palettes standard de 100x120 cm, mesurant 15 cm de hauteur et pesant 12 Kg à vide.

Vous demandez à votre fournisseur que les palettes chargées ne dépassent pas 1,10 m de hauteur. Elles peuvent toutefois être gerbées.

T A F
1-                Calculer le nombre de cartons à charger sur chaque palette ;
2-                Calculer le nombre de palettes à empoter dans le conteneur mesurant environ 6x2,43x2,38 m.




2
Objectifs ciblés : les unités de chargement
+les palettes

Durée estimée :1H Déroulement du TP 2-2 : Énoncé TP 2-2 :

Vous souhaitez importer 180 cartons identiques de chaussettes, de dimension 50x40x40 cm et de poids brut 12 Kg. Les cartons sont chargés sur des palettes de 100x120 cm. La hauteur maximum est de 121 cm. Masse chargeable 400 Kg.
T A F :
Calculer le nombre de cartons à charger sur chaque palette ainsi que le nombre de palettes.


3
Objectifs ciblés : les unités de chargement
La conteneurisation Durée estimée : 2H
Déroulement du TP 2-3 :
Énoncé TP 2-3 :
Vous voulez expédier à destination de votre filiale de distribution en Amérique du nord des bouteilles des eaux minérales emballées dans des caisses en bois, par conteneur complet 20 pieds .du fait de la nature de la marchandise, les caisses ne peuvent être couchées .par contre, l’emballage permet le gerbage des caisses.
Travail a faire 1 :
Déterminez le nombre maximal de caisses qui peuvent être chargées dans le conteneur.
Travail a faire 2 :
Ce nombre de caisses est •-il compatible avec les capacités du conteneur ? Caisse :
Dimensions : 0.7 *0.5*0.4m Poids net : 50 kg
Tare : 4kg CONTENEUR 20’
Dimensions : 5.9 *2.34*2.4m Charge utile : 28 240 kg
Volume utile : 33,1 m ³


4
Objectifs ciblés :maitriser la terminologie de la séquence Durée estimée :1H
Déroulement du TP 2-4 :
Énoncé TP 2-4 :
Le directeur de l’entreprise « LOGIC SA » vous demande de compléter le tableau ci – après, qui va servir comme glossaire aux nouveaux stagiaires du département commerce international :
TERMES
DÉFINITION
1. EMPOTAGE

2. DÉPOTAGE

3. CONTENEUR

4. PALETTE

5. ULD


 




Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques Logistiques du Commerce International
Masse horaire : 120 H
Séquence N°3
Le transport international maritime
Temps prévu : 15 H
Objectif de la séquence :
Le transport international Maritime


Partie théorique
Points à traiter
1
-       Législation du transport maritime
2
-       L’offre du transport maritime
3
-      Les techniques du transport maritime
4
-      Le contrat du transport maritime
5
-      Le contrat d’affrètement
6
-      La tarification du transport maritime

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés :Calcul du fret en conventionnel Durée estimée : 30min
Déroulement du TP 3-1 :
Énoncé TP 3-1:


Calcul d’un fret total en conventionnel : Volume total de la marchandise : 12 m3 Poids total : 6 tonnes
Surcharges : BAF : + 3 % CAF : + 2 %
Tarif à l’UP : 166 MAD







2
Objectifs ciblés : calcul du fret maritime Durée estimée :1H
Déroulement du TP 3-2 :
Énoncé TP 3-2 :

La société VERRILEX est une entreprise spécialisée dans la vente d’assiettes de table
« décor parisien ». Fière de son image et des chiffres d’affaires en Europe, VERRILEX  a disputé le marché latino-américain. Une première commande vient de la société VENEZUELIAN Import House Ltd.

La commande porte sur 1 900 cartons de 6 assiettes chacun et de dimension 60x40x20 cm et de poids brut 2,40 Kg.

Les cartons voyagent, par mer, au risque et périls de l’acheteur. Les frais du transport principal sont à la charge du vendeur.

T A F

Calculer le fret maritime sachant que le coût est de 150€ /UP BAF                                                               - 2,5%
CAF                                                               1,25%

Remise                                                           3%


3
Objectifs ciblés :élaboration d’une fiche tarifaire Durée estimée :2H
Déroulement du TP 3-3 :
Énoncé TP 3-3 :

La société MATICLO commercialise sur l’Afrique du matériel de stockage. Le responsable de la zone Afrique vous demande de remettre à jour le tarif export de la société compte tenu des nouvelles données collectées auprès du commissionnaire habituel de l’entreprise (annexe 1). Le tarif concerne le produit phare de la société : des silos boulonnés destinés à l’entreposage de produits pulvérulents. prix unitaire 7 000 euros. Ces silos sont transportés démontés et emballés en caisses bois (coût de l’emballage 150 euros).
Travail à faire :
1.       Complétez la fiche de présentation des coûts logistiques, annexe 2. (1 euro = 0,9887 USD,
1 euro = 11,87 MAD).
2.       Identifiez pour chaque incoterm le point de transfert de risques et de frais

Annexe 1 : informations fournies par le commissionnaire
Pour des matériels de stockage à destination de CASABLANCA : 2 tonnes, 3 m3. Prise en charge à Clermont-Ferrand dans vos locaux. Prévoir un emballage export.
Fret maritime par compagnie Delmas. : 40 USD l’UP et 15 USD l’UP pour la surcharge fuel. Chargement dans vos locaux : 100 euros
Déchargement au port de Bordeaux : 100 euros Pré transport par route : 580 euros Embarquement : 140 euros
Passage portuaire et débarquement à CASABLANCA: 300 euros Assurance de bout en bout : 50 euros
Post-acheminement : 400 euros non inclus le déchargement dans les locaux de l’acheteur (50 euros).
Formalités à l’arrivée : 50 euros
Estimation des droits et taxes à l’importation : 550 euros
Annexe 2 : fiche de prix
Marchandise : SILO BOULONNÉ STU 20                                 Tarif à l’unité
Données
Montant en euros
Transfert de frais et de risque
EXW Clermont-Ferrand

FCA Bordeaux Le Verdon

FOB Le Verdon

CIP CASABLANCA DAT CASABLANCA
DDP entrepôt de l’acheteur



 



4
Objectifs ciblés maitriser la terminologie de la séquence Durée estimée : 30min
Déroulement du TP 3-4 :
Énoncé TP 3-4 :
Le directeur de l’entreprise « LOGIC SA » vous demande de compléter le tableau ci – après, qui va servir comme glossaire aux nouveaux stagiaires du département commerce international :

5
Objectifs ciblés : prise en compte des liner-terms
Durée estimée :1H Déroulement du TP 3-5 : Énoncé TP 3-5 :
La SARL GOULOG choisit régulièrement le transport par mer pour acheminer sa marchandise à destination du Maroc. Le plus souvent, elle vend en FOB Le Havre. Le responsable export s’étonne des différences de frais de mise à FOB selon les cas. Vous lui expliquez que cela provient de la prise en compte de liner-terms différents. Vous lui en faites la démonstration chiffrée.

Travail à faire :

Rappelez la différence entre incoterm et liner-term. Indiquez le montant FOB de la marchandise
selon les deux hypothèses indiquées en annexe.
Annexe Marchandise FCA parc à conteneur du Havre : 34 000 euros Départ par compagnie CGM:
   rapprochement dans le périmètre du navire : 100 euros
   opérations de mise sous palan : 100 euros
   hissage et descente à bord : 50 euros
   arrimage en cale : 100 euros
   conditions de ligne : sous palan à bord.
Départ par compagnie outsider:
   frais identiques
   conditions de ligne : bord à bord.

TERMES
DÉFINITION
Connaissement FIATA (FBL)

Connaissement de transport combiné (CTBL)

Connaissement direct
(Through Bill of Lading, TBL)


 









 



6

Objectifs ciblés :FORMES D’EXPÉDITIONS PAR CONTENEUR
Durée estimée : 30 min Déroulement du TP 3-6 : Énoncé TP 3-6 :
CITEZ LES DIFFÉRENTES FORMES D’EXPÉDITIONS PAR CONTENEUR ?






















































7
Objectifs ciblés : calcul d’un fret maritime
Durée estimée : 1H 30min Déroulement du TP 3-7 :
Énoncé TP 3-7 :



Marchandise 1
Marchandise 2
Totaux

Poids brut total
700kg
560kg


Volume d’une caisse
0,8x0,8x0,6 m
0,8x0,8x0,6 m


Nombre de caisses
10
7


Volume de




l’expédition

Le taux de fret à l’UP
20 USD
20 USD


Fret de base




BAF
5%
5%

CAF
2%
2%

Remise
3%
_

Fret total








Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence N°4

Le transport international aérien
Temps prévu :15H
Objectif de la
séquence :
Le transport international aérien


Partie théorique
Points à traiter
1
-    Organisation internationale du transport aérien
2

-    Techniques du transport aérien
3
-    Le contrat du transport aérien
4
- La tarification du transport aérien

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés :TARIF ULD Durée estimée : 30min Déroulement du TP 4-1 : Énoncé TP 4-1 :
Chargement en ULD qui va de Paris à San Francisco. Le forfait est de 4 490 €.
Poids pivot : 2 100 kg
Taxation au-dessus du poids pivot : 1,86 €/kg Poids de la marchandise : 2,8 t = 2 800 kg






2
Objectifs ciblés : La tarification du transport aérien Durée estimée : 1H
Déroulement du TP 4-2 :
Énoncé TP 4-2 :
Votre entreprise, installée dans la région parisienne, exporte régulièrement par la voie aérienne des accessoires de mode (bijoux fantaisie) à destination d’un distributeur
américaininstallé à New York.
L’expédition type est la suivante : 5 colis de 0,4x0,4x0,3 m et 6 Kg chacun. Valeur 600 € FCA Roissy, soit 20 € le kilogramme
Une expédition semblable est organisée chaque semaine. Le tarif IATA Paris-New York se présente ainsi :

·         0≤ P< 45 Kg               4,60€/Kg
·         45≤ P< 100 Kg           3,70€/Kg
·         100≤ P< 500 Kg         2,70€/Kg
·    + 500 Kg                    2,20€/Kg
·         Minimum de taxation 50€

T A F

Quelle somme paierez-vous pour le fret ?

3
Objectifs ciblés : Calcul du fret aérien Durée estimée : 1H
Déroulement du TP 4-3 :
Énoncé TP 4-3 :

Vous souhaitez expédier à Paris 180 cartons identiques de produits pharmaceutiques, de dimension 50x40x40 cm et de poids brut 16 Kg.
La vente est réalisée CIP Paris, incoterm 2010 CCI. La compagnie aérienne vous propose un ULD :
·         Base palette 307x234 cm ;
·         Hauteur maximum : 241 cm. Masse chargeable 5 000 Kg.
·         Le poids pivot de cet ULD est de 2 200 Kg
·         Prix minimum pour Paris : 6 500
·         Kilogrammes au-dessus du pivot : 2,49€

T A F : Calculer le fret aérien



4
Objectifs ciblés : calcul du fret aérien Durée estimée : 1H 30min Déroulement du TP 4-4 :
Énoncé TP 4-4 :
Compléter le tableau suivant :
La configuration du fret aérien


Expédition A
Expédition B


Tarif général :
  moins de 45 kg 4 MAD le kg ;
  45 à 100 kg 3,5 MADle kg :
  100 à 300 kg 3 MADle kg ;
  300 à 500 kg 2,7 MAD le kg.

Poids brut : 220 kg Volume : 2 m3

Poids brut : 280 kg Volume : 1,4 m3
Poids taxable


Application de la règle du payant-pour


Montant du fret à acquitter





5
Objectifs ciblés :calcul du montant CIP Durée estimée : 1H
Déroulement du TP4-5 :
Énoncé TP 4-5:
Expédition Casablanca /Paris de cartons contenant de la verrerie. Le poids brut est de 450 kg. Le volume est de 5 m3.
Le tarif général propose d’aéroport à aéroport :
  M : 84 MAD
– N : 10,67 MAD /kg
– 200 : 8,69 MAD /kg
– 500 : 7,62 MAD /kg
– 1 000 : 6,17 MAD / kg
Assurance : 0,4 % de CIP plus 20 %.
Cotation : Valeur de la marchandise : 30 500 MAD Frais annexes :
  Frais d’enlèvement (14,48 les 100 kg) : 65,16 MAD
  Émission LTA : 5,80 MAD
  Enregistrement : 10,00 MAD
  Douane export : 38,00 MAD
  Entreposage au départ : 37,35 MAD Total des frais annexes = 156,31 MAD 1 Euro = 11,5 MAD
TRAVAIL A FAIRE :
Calculez le montant CIP paris ?

Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N° 23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence 5 N°
Le transport international routier
Temps prévu : 10 H
Objectif de la
séquence :

Le transport international routier


Partie théorique
Points à traiter
1

-     Le cadre juridique du transport international routier
2
-     Les techniques du transport international routier
3
-     Les documents du transport international routier
4

-     Le contrat du transport international routier
5
-     La tarification du transport international routier

Partie pratique
TP







1
Objectifs ciblés : les obligations réciproques de l’expéditeur et du transporteur dans la cadre d’un contrat de transport par route
Durée estimée : 30min Déroulement du TP 5-1 : Énoncé TP 5-1 :
Précisez les obligations réciproques de l’expéditeur et du transporteur dans la cadre d’un
contrat de transport par route ?







2
Objectifs ciblés :calcul du fret routier Durée estimée :1H
Déroulement du TP 5-2 :
Énoncé TP 5-2 :
Expédition d’outillage à main Casablanca /Pérou Masse nette marchandise 1890Kg.
Pré acheminement par route PORT DE CASA Moins de 999kg :9 .95 MAD les 100kg
De 1à2.999t : 9.05MAD les 100kg De 3à 3.999t : 6.45MAD les 100kg De 4à4.999t :5.82MAD les 100kg De 5A5.999t : 9.24MAD les 100kg TRAVAIL A FAIRE :
CALCULEZ LE MONTANT DU FRET ROUTIER ?







Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence N°6
Le transport international ferroviaire
Temps prévu :5H
Objectif de
la séquence :
Le transport international ferroviaire


Partie théorique
Points à traiter
1

·         Le cadre juridique du transport international ferroviaire
2

·         Les techniques du transport international ferroviaire
3
·         Les modalités du transport international ferroviaire
4
·         Les documents du transport international ferroviaire




Partie pratique
TP


Objectifs ciblés : tarification TIF Durée estimée : 30 min Déroulement du TP 6-1 : Énoncé TP 6-1 :
QUELLE EST LA TARIFICATION APPLICABLE DANS LE CADRE DU TIF ?
1


Corrigé du TP 6-1 :

Des tarifs communs permettent de déterminer le prix du transport de bout en bout (par exemple: tarif international commun pour le transport de colis express). Des tarifs bilatéraux négociables établissent des prix pour des départs et des arrivées de marchandises dans les pays concernés, quelle que soit la distance parcourue dans chaque pays (exemple: tarif franco-belge, franco-allemand), etc.
En dehors de ces cas, les prix sont établis par additions successives des tarifs nationaux. L’expéditeur peut alors rechercher quel est l’itinéraire le moins cher.





2
Objectifs ciblés :distinguer les tarifications du transport international Durée estimée : 2H
Déroulement du TP 6-2 :
Énoncé 6-2 :
Le service expédition de l’E/se RIM SERVICES organise de nombreux envois de marchandises à destination de toute l’Europe. Il utilise en fonction des destinations et des livraisons à respecter le mode de transport le plus approprié mer, air, ou camion.
T.A.F. :
Complétez chacun des tableaux ci-après :
Tableau 1 : détermination du poids taxable

Expédition 1
Expédition 2
Expédition 3
Poids net
54kg

6 tonnes
Tare
2kg
20kg
300kg
Poids brut

240kg

Volume
0,56 m³
1,4m³
5m³
Poids taxable en aérien



Unité payante en maritime



Poids taxable en routier




 

Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence N°7
La responsabilité des transporteurs internationaux et les assurances transport
Temps prévu :15H
Objectif de la
séquence :
La responsabilité des transporteurs internationaux et les assurances transport


Partie théorique
Points à traiter
1
·           Le contrat de transport international
2
·           La responsabilité du transporteur international
3
·           La mise en cause de la responsabilité du transporteur
4
·           Connaitre le cout de l’assurance
5
·           Assurer les risques du transport maritime,terrestre,aérien
6
·           Les caractéristiques de la garantie
7
·           Obtenir un remboursement rapide en cas d’avarie

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés : LES OBLIGATIONS DES PARTIES AU CONTRAT DE TRANSPORT INTERNATIONAL
Durée estimée :30 min Déroulement du TP 7-1 : Énoncé TP 7-1 :
QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES PARTIES AU CONTRAT DE TRANSPORT INTERNATIONAL ?





2
Objectifs ciblés :ASSURANCE TRANSPORT Durée estimée : 1H
Déroulement du TP 7-2 :
Énoncé TP 7-2 :

Vous avez vendu 15 caisses identiques de matériel électronique CIP Baltimore (USA) pour un prix global de 20 550 €.
Ces marchandises ont été embarquées à Rouen le 12 Février par l’intermédiaire du transitaire Transfert, agissant comme commissionnaire de transport.
Vous avez souscrit une assurance « Fap sauf » auprès de la compagnie la Discorde : valeur 22 500 € ; prime 80 €.
Les documents, dont un connaissement net, ont été remis à la banque le 16 Février, pour paiement par un CREDOC.
L           le 22 Février, l’acheteur américain vous expédie une télécopie pour vous informer qu’une caisse a été livrée éclatée par la compagnie maritime Seaspeed, et que son contenu est gravement endommagé.
T A F
1.                                        Qui sera indemnisé, par qui, et pour quel montant ?
2.                                        Quels conseils devez-vous donner au réceptionnaire ?
3.                                        Quelle sera éventuellement la responsabilité de chaque partie ?

3
Objectifs ciblés :assurance transport Durée estimée : 30min Déroulement du TP 7-3 :
Énoncé 7-3 :
Vous avez expédié vers Munich 20 cartons identiques de cassettes vidéo enregistrées. Masse d’un carton                  :           12 Kg
Valeur de l’expédition           :           6 000€ DAP Munchen
Vous avez souscrit auprès de la compagnie aérienne une assurance « tiers chargeur » aux conditions suivantes :
o   Prime                                      :           0,15%
o   Valeur pour l’assurance         :           6 500€
À l’arrivée, le réceptionnaire vous signale qu’un carton était manquant lors de la remise à la société de messagerie chargée du post-acheminement.
T A F
1.        Que devez-vous faire ?
2.        Quelle sera l’indemnité reçue de l’assureur ?
3.        Comment auriez-vous été indemnisé en l’absence d’assurance ?


4
Objectifs ciblés :Transport aérien et assurance
Durée estimée :1H Déroulement du TP 7-4 : Énoncé 7-4 :
Société Vubois : transport aérien et assurance
Le responsable commercial de la société Vubois, située à Paris, expédie par avion un objet d’art de grande valeur (28 000 Euros) à destination du Japon. L’emballage requis pèse 15 kg pour un volumede 0,4 m3 .Le poids total de l’expédition est de 75 kg. L’emballage coûte 400 euros et reviendra partransport aérien également, plié de façon partielle (0,3 m3).
T A F
1.            Quelle précaution particulière doit-on prendre pour obtenir une indemnisation satisfaisante de la part du transporteur en cas de perte ou de dommages à la marchandise ?
2.    Indiquez quels seront les coûts de transport aérien à facturer au client pour l’aller et le retour.
3.   Quel sera le montant assuré pour l’objet d’art à l’aller ?
Annexe
Tarif Paris/Tokyo ou Tokyo/Paris au kg :
  en dessous de 50 kg : 7,7 euros
  à partir de 50 kg : 5,7 euros.
Assurance de 0,03 % sur la base d’un CIP majoré de 20 %.


5
Objectifs ciblés : Calcul de la prime d’assurance Durée estimée : 30 min
Déroulement du TP 7-5 :
Énoncé 7-5 :
Un exportateur vend une marchandise pour un montant de 12 000 € CFR Miami. La prime d’assurance est de 0,8 %, ceci correspondant à une garantie FAP Sauf.

T A F
1- Calcul de la prime sur une base CIF majorée de 10 %


2- La marchandise est volée en partie pendant le transport. L’assuré (ici l’acheteur) peut-il prétendre à une indemnisation ?

6
Objectifs ciblés :Assurances et risque couverts
Durée estimée : 1h 30 min Déroulement du TP 7-6 : Énoncé 7-6 :
Société « expo assurance Maroc » : assurances et risque couverts
1. Marchandise assurée pour un transport en maritime de Casablanca à Santiago. La marchandise subit des dommages lors de l’entreposage immédiatement après le débarquement.
a.  L’assuré est-il indemnisé de ses dommages s’il a souscrit une assurance FAP. Sauf ?
b.  Même question s’il s’agit d’un vol.

2.           Marchandise assurée pour un transport maritime selon une formule tous risques. La marchandise subit des détériorations pendant le post-acheminement faisant suite au débarquement au port d’arrivée.
a.  L’assuré sera-t-il indemnisé ?
b.  Même question si la détérioration est constatée au port d’arrivée 65 jours après la date de déchargement ?

3.   Un exportateur souscrit une assurance dont la prime est de 0,5 % de CIF + 10 %. Les indemnités sont payables à destination auprès d’un correspondant de la compagnie à Tokyo.
a.    Justifiez cette majoration de 10 %.
b.      Quelle est la valeur assurée pour une marchandise qui vaut 12 000 euros CIF ? Le montant de la prime acquittée ?
c.    Pour quelle raison les indemnités sont-elles quérables à Tokyo ?









Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module
N°23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence
N°8
Les incoterms CCI 2010
Temps prévu :15H
Objectif de
la séquence :

Les incoterms CCI 2010


Partie théorique
Points à traiter
1

-     Incoterm et mode de transport retenu
2

-     distinguer les ventes au départ et les ventes à l’arrivée
3

-     présentation détaillée de chaque incoterm
4

-     Le calcul des coûts selon l’incoterm retenu

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés : distinguer les différents types d’incoterms
Durée estimée : 1H30min Déroulement du TP 8-1 : Énoncé 8-1 :

NUMÉRO
SITUATION
OUI
NON

1
Vous achetez EXW FÈS. Payez-vous les
formalités export ?



2
Vous achetez EXW… Prenez-vous en charge le
chargement sur le camion ?



3
Vous vendez FCA dans vos locaux à SETTAT. Devez-vous désigner le transporteur principal ?
Devez-vous supporter les frais de chargement sur le







camion ?



Devez-vous supporter les frais de déchargement à
l’arrivée +du moyen de transport ?
4
Vous vendez FCA Roissy CDG.




Devez-vous organiser le moyen de transport

d’approche (par camion) ?

Devez-vous organiser et supporter le coût du

déchargement du camion à Roissy?
5
Vous achetez FAS TANGER.




Payez-vous le transport international directement à la

compagnie maritime?

Devez-vous vous occuper du dédouanement à

l’exportation?
6
Vous vendez une marchandise à transporter par




conteneurcomplet, à destination de Miami. Vous

choisissez l’incotermFCA Menton. L’empotage du

conteneur ainsi que les frais et risques que cela

représente, incombent-ils à l’acheteur?
7
Vous venez FCA terminal à conteneur, port de




Marseille, unemarchandise en FCL. Devez-vous faire

décharger à vos frais

ce conteneur?
8
Vous achetez en CIF PORT DE CASABLANCA.




Devez-vous souscrire une assurance transport?

Si votre marchandise supporte une avarie pendant le

transport maritime, aurez-vous à exercer vous-même

les recours contre

le transporteur et l’assureur ?
9
Vous vendez FAS Alger. Payez-vous les frais




d’embarquement sur le navire ?

Les frais de dédouanement export ?
10
Vous vendez CPT Moscou.




Supportez-vous les risques liés aux vols et perte de

marchandises pendant le transport ?

Payez-vous la prime d’assurance ?






2
Objectifs ciblés : élaboration d’une fiche tarifaire

Durée estimée : 2H Déroulement du TP 8-2 : Énoncé 8-2 :
Société LOGISTIQUE EMBALL : élaboration d’une fiche tarifaire
La société LOGISTIQUE EMBALL commercialise sur l’Afrique du matériel de stockage. Le responsable de la zone Afrique vous demande de remettre à jour le tarif export de la société compte tenu des nouvelles données collectées auprès du commissionnaire habituel de l’entreprise (annexe 1). Le tarif concerne le produit phare de la société : des silos boulonnés destinés à l’entreposage de produits pulvérulents. prix unitaire 7 000 euros. Ces silos sont transportés démontés et emballés en caisses bois (coût de l’emballage 150 euros).
Travail a faire :
1.        complétez la fiche de présentation des coûts logistiques , annexe 2 .(1EURO = 11.8MAD)
2.        identifier pour chaque incoterm le point de transfert de risques et de frais.
Annexe 1 : informations fournies par le commissionnaire
Pour des matériels de stockage à destination de TANGER : 2 tonnes, 3 m3
Prise en charge à Clermont-Ferrand dans vos locaux. Prévoir un emballage export. Fret maritime par compagnie Delmas. : 166.88 euros
Chargement dans vos locaux : 100 euros Déchargement au port de Bordeaux : 100 euros Pré transport par route : 580 euros Embarquement : 140 euros
Passage portuaire et débarquement à TANGER : 300 euros Assurance de bout en bout : 50 euros
Post-acheminement : 400 euros non inclus le déchargement dans les locaux de l’acheteur (50 euros).
Formalités à l’arrivée : 50 euros
Estimation des droits et taxes à l’importation : 550 euros
Annexe 2 :
FICHE DE PRIX
Marchandise : SILO BOULONNE

DONNÉES
MONTANT EN EUROS
TRANSFERT DE FRAIS
ET DE RISQUES




EXW Clermont Ferrand





FCA BORDEAUX LE
VERDON





FOB LE VERDON








CIP TANGER








DDP entrepôt de
l’acheteur





3
Objectifs ciblés : Le calcul des coûts selon l’incoterm retenu
Durée estimée : 1H Déroulement du TP 8-3 : Énoncé 8-3 :
1-              Calculer les incoterms possibles sachant que : 1 USD = 9,45 MAD
o   Valeur de la marchandise           : 360 000 MAD
o   Emballage                                   :      9 000 MAD
o   Mise à FOB                                :      3 200 MAD
o   Post acheminement                     :         170 USD
o   Dédouanement à l’export           :         880 MAD
o   Fret                                             :         680 USD
o   Assurance                                   : 3% de CIF majoré de 10%
o   Douane à l’importation               : 35%
o   Pré-acheminement                      :     1 200 MAD

4
Objectifs ciblés : le coût de revient d’une importation Durée estimée :1H30min
Déroulement du TP 8-4 :
Énoncé 8-4 :
Une entreprise marocaine importe un matériel d’Allemagne pour une valeur FOB de 15 000
€. Calculer le coût de revient de cette importation à partir des éléments ci-après :
o   Frêt                             :           300 € ;
o   Assurance                   :           5% du CIF + 10% ;
o   Aconage                     :           20 MAD la tonne ;
o   Poids                          :           2 500 kg ;
o   Droit de douane         :           25%
o   TVA                           :           20%
o   Post acheminement    :           35 MAD les 100 kg
o   1 € = 11 MAD

5
Objectifs ciblés : le coût de revient d’une importation Durée estimée : 2H
Déroulement du TP 8-5 :
Énoncé 8-5 :

Une entreprise américaine, a exporté 5 000 tablettes électroniques au Maroc, au port de Casablanca, qui sont ensuite acheminées vers un client à El Jadida. La structure de prix est la suivante :
          Prix de revient de la marchandise                             :           150 000 USD
          Taux de marge                                                           : 20%
          Emballage export                                                       :               2 500 USD
          Pré-acheminement par camion                                   :                  850 USD
          Dédouanement export                                               :                  700 USD
          Déchargement du pré-acheminement                        :                  180 USD
          Mise à FOB                                                               :                  400 USD
          Transport maritime                                                    :               4 500 USD
          Assurance                                                                  : 0,7% du CIF + 10%
          Droits de douane import                                           : 2,5%
          TVA                                                                          : 20%
          Honoraire du transitaire                                             :               7 000 MAD


          Débarquement de la marchandise                             :               6 000 MAD
          Post acheminement à El Jadida                                 :               5 500 MAD
          Déchargement du post-acheminement                      :               1 850 MAD

1USD = 8 MAD
T A F
1.        Calculer les différents incoterms.
2.        Le prix de revient de cette importation pour la société marocaine
3.        Le prix de vente unitaire si la société applique un taux de marque de 35% Le prix de vente au public si le taux de marge est de 25%


Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120 H
Séquence N°9
Administration des Douanes et des impôts Indirects : Formalités et régimes douaniers
Temps prévu :10H
Objectif de la séquence :

Administration des Douanes et des impôts Indirects : Formalités et régimes douaniers


Partie théorique
Points à traiter
1
-     Préciser le rôle et les missions de l’administration des douanes et des impôts indirectes (ADII)
2
-     Les lieux d’accomplissement des formalités douanières
3
-     Connaître les régimes douaniers
4

-     Les différentes déclarations douanières

Partie pratique
TP






1
Objectifs ciblés : distinguer les différents régimes douaniers Durée estimée : 30min
Déroulement du TP 9-1 :
Énoncé 9-1 :

Proposer le régime douanier le mieux adapté aux cas ci-dessous :

1/Vous fabriquez des photocopieurs destinés à être exportés aux états unis et au canada.


Pour la fabrication de ces photocopieurs vous importez du japon les systèmes optiques nécessaires (droits de douane 10 %) ,les autres composants étant achetés dans l’union européenne ;
2/Vous exporter régulièrement par route à destination du marché français ; 3/Vous importer des compresseur des États-Unis pour la durée d’un chantier.







2
Objectifs ciblés : distinguer les différents régimes douaniers Durée estimée : 30 min
Déroulement du TP 9-2 :
Énoncé 9-2 :
Proposer le régime douanier le mieux adapté aux cas ci-dessous :
1.        Vous expédier en Tunisie, du fil et des boutons pour la fabrication de chemise destinées au marché européen ;
2.        Vous stockez au havre vos produits destinés à divers pays avant leur expédition ;
3.        Vous expédier du matériel destinés à tester les performances d’une machine-outil en Ukraine.


Fiche séquence
Filière
TECHNICIEN SPÉCIALISÉ EN COMMERCE
Date :
Module N°
23
Techniques logistiques du commerce international
Masse horaire : 120H
Séquence N° 10
Administration des Douanes et des impôts Indirects : Calcul paiement des droits de douane et infraction douanière
Temps prévu :15H
Objectif de la séquence :
Administration des Douanes et des impôts Indirects : Calcul paiement des droits de douane et infraction douanière


Partie théorique
Points à traiter
1
Les circuits de dédouanement des marchandises à l’import et l’export
2
Les droits et taxes douanières
3

Les facilités de paiement douanières
4

Les infractions douanières
Zone de Texte: Partie pratique


TP






1
Objectifs ciblés : liquidation douanières Durée estimée :30min
Déroulement du TP 10-1 :
Énoncé 10-1 :
Une marchandise vaut 12 000 MAD CIF port de Casablanca. Les droits de douane (DD)  sont de 10%. De combien sera la TVA ?






2
Objectifs ciblés :calcul du montant de la TVA Durée estimée :30min
Déroulement du TP 10-2 :
Énoncé 10-2 :

Lots de cassette vidéo pour un montant CIF de 130 443 MAD. Calculez la taxe parafiscale à 1,5 % ainsi que la TVA.

3
Objectifs ciblés : liquidation douanière Durée estimée :1H
Déroulement du TP 10-3 :
Énoncé 10-3 :

Une entreprise MAROCAINE   installée à SETTAT     importe d'Australie une machine à traiter les champs de tournesol aux conditions suivantes :
Prix FOB Melbourne : 25 000 €
Coût du fret et de l'assurance en maritime : 2 500 € Transport routier CASA  – SETTAT : 750MAD Le dédouanement s'effectue au port de Casablanca.
Les conditions de taxation de la machine sont les suivantes : Droits de douanes 8 %
Taux de TVA : normal 1€=11,54 MAD
Déterminez :
1.      La valeur en douane
2.      Les droits de douane à payer
3.      L'assiette de la TVA
4.      Le montant de TVA à payer
5.      Le total à verser au Receveur des Douanes

4
Objectifs ciblés :calcul des droits à l’importation Durée estimée : 1H
Déroulement du TP 10-4 :
Énoncé 10-4 :
La société Heinrich installée depuis plus de 300 ans à Munich en Allemagne commercialise des pompes à pression pour fûts. Ce type de pompe est aujourd'hui fabriqué à Taiwan à des


conditions très favorables.
Une commande de 30 pompes d'un total de 30 000 € FOB Taiwan a été passée il y a trois mois. La compagnie SCAN MA est chargée de l'acheminement maritime aux conditions habituelles : fret de 2200 € et assurance au taux de 0,5 % sur CIF + 10 %.
La cargaison arrive au port de Tanger où elle est prise en charge par un transporteur routier marocain pour un acheminement direct vers l’usine pour un prix de 1 500MAD.
Conditions de dédouanement : DROITS DE DOUANES 6 %
TVA au taux normal : 20 % 1€=11,6 MAD
Déterminez :
1.      La valeur en douane
2.      Les droits de douane à payer
3.      L'assiette de la TVA
4.      Le montant de TVA à payer

5
Objectifs ciblés : liquidation douanière Durée estimée :1H
Déroulement du TP 10-5 :
Énoncé 10-5 :
La société CBI, sise à Casablanca, est spécialisée dans l’importation et la commercialisation du matériel informatique. Pour dédouaner ses marchandises, la société bénéficie d’un crédit d’enlèvement (CE) auprès de l’ADII. Vous êtes en stage à la société CBI, au sein du service achats. Vous avez assisté à l’importation d’équipements informatiques d’une valeur FOB de 3 000 000 dh, le montant du transport est de 35 000 dh, l’assurance 1,5% du CPT, les frais d’aconage sont de 650 dh, le post acheminement est de 1 000 DH. Le responsable du service vous a chargé de préparer la déclaration détaillée en douane.
T A F
1-   Déterminer la valeur déclarée en douane
2-   Calculer le montant des Droits de Douane de cette importation sachant que le taux des droits de douane est de 2,50%, la TVA est de 20%
3-   Calculer la somme perçue par l’ADII, port de Casablanca, dans les cas suivants :
·         Si le paiement est au comptant sachant que la fiche de liquidation est établie le 14/12/2012 et le redevable paie le 27/12/2012 ;
·         Si le paiement par le redevable a été effectué par CE à 90 jours (coût de ce CE est de 1,24%).

6
Objectifs ciblés :le prix de revient d’une importation Durée estimée : 1H30min
Déroulement du TP 10-6 :
Énoncé 10-6 :
La société CORSIN AQUATRA, sise à Casablanca, Emile Zola est spécialisée dans l’importation et la commercialisation du matériel hydraulique (pompe à liquide, compteur…..). Pour dédouaner ses marchandises, la société bénéficie d’un crédit d’enlèvement auprès de l’ADII. Vous êtes en stage à la société CORSIN AQUATRA, au sein du service achat. Le responsable du service vous charge de négocier avec des fournisseurs étrangers et de gérer la logistique des approvisionnements. Vous avez signé 3 contrats avec de nouveaux fournisseurs relatifs à la fourniture de 3 modèles de pompes


conformément aux conditions reprises en annexe.
T A F
Calculer le prix de revient de cette importation sachant que le redevable bénéficie d’un crédit d’enlèvement à 120 jours (coût du CE est de 1,65%)
Annexe

Fournisseurs
GRUNDFUS
Allemagne
POMP TOP USA
AQUA POMPE France
Type du produit Quantité achetée Montant du contrat
Fret et assurance Dédouanement Taux des DD
Taux de la TVA
Pompeverticalemonobl oc
10
300 000 MAD FOB
10 000 MAD
Bureau de Casa-port 40%
20%
Pompe pour eau 3
250 000 MAD FOB
25 000 MAD
Bureau de Casa- port
40%
20%
Pompe verticale multicellulaire 10
200 000 MAD FOB
7 000 MAD avec 0,5%d
CIF + 10%
Bureau de Casa-port 40%
20%


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