Exercices corriger pour la logistique et les Incotrems import-export Corrigés

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La logistique internationale, transport et douane
1      Testez-vous
Numéro
situation
OUI
NON
1
Vous achetez EXW Juvisy. Payez-vous les formalités export ?
+

2
Vous achetez EXW… Prenez-vous en charge le chargement sur le camion ?
+

3
Vous vendez FCA dans vos locaux à Bourges. Devez-vous désigner le transporteur principal ?
Devez-vous supporter les frais de chargement sur le camion ? Devez-vous supporter les frais de déchargement à l’arrivée du moyen de transport ?

+
+

+
4
Vous vendez FCA Roissy CDG.
Devez-vous organiser le moyen de transport d’approche (par camion) ?
Devez-vous organiser et supporter le coût du déchargement du camion à Roissy ?

+


+
5
Vous achetez FAS New York.
Payez-vous le transport international directement à la compa- gnie maritime ?
Devez-vous vous occuper du dédouanement à l’exportation ?

+


+
6
Vous vendez une marchandise à transporter par conteneur complet, à destination de Miami. Vous choisissez l’incoterm FCA Menton. L’empotage du conteneur ainsi que les frais et risques que cela représente, incombent-ils à l’acheteur ?


+
7
Vous vendez FCA terminal à conteneur, port de Marseille, une marchandise en FCL. Devez-vous faire décharger à vos frais ce conteneur ?


+
Numéro
situation
OUI
NON
8
Vous achetez en CIF Le Havre.
Devez-vous souscrire une assurance transport ?
Si votre marchandise supporte une avarie pendant le transport maritime, aurez-vous à exercer vous-même les recours contre le transporteur et l’assureur ?

+

+
9
Vous vendez DAF Modane. Devez-vous assurer à vos frais et risques le déchargement en frontière de la marchandise ?

+
10
Vous vendez FAS Alger. Payez-vous les frais d’embarquement sur le navire ?
Les frais de dédouanement export ?

+
+
11
Vous vendez CPT Moscou.
Supportez-vous les risques liés aux vols et perte de marchan- dises pendant le transport ?
Payez-vous la prime d’assurance ?


+
+
12
Vous achetez CIP Moscou.
Payez-vous la prime d’assurance ?
Assurez-vous le dédouanement à l’arrivée dans le pays d’importation ?

+

+
13
Vous achetez DEQ Bordeaux.
Payez-vous le déchargement du navire ? Payez-vous les droits et taxes à l’arrivée ?
Payez-vous les frais de manutention depuis le quai jusqu’à la mise en entrepôt des marchandises ?

+
+

+
14
Vous achetez DDU Bordeaux.
Devez-vous assurer les formalités de dédouanement à l’arrivée ?
Payez-vous en plus de la facture fournisseur, les frais de manutention depuis le quai de débarquement jusqu’à l’arrivée en entrepôt ?

+


+
15
Vous vendez DDU Brazaville.
Devez-vous assurer les formalités import ? Le paiement des droits et des taxes ?
Devez-vous assurer les opérations de déchargement de la marchandise à l’arrivée chez le client ?


+
+
+
16
Vous vendez DDP Brazaville. Entre le moment  vous avez facturé votre client et le moment  vous dédouanez
à l’arrivée, les droits et les taxes ont été augmentées par les autorités locales.
Devez-vous supporter cette augmentation ? Pouvez-vous le répercuter sur le client ?



+




+
17
Vous vendez FOB Rouen.
Devez-vous inclure dans votre prix les manutentionsportuaires ?
Le dédouanement à l’exportation ?
Devez-vous vous engager à fournir les documents nécessaires à l’importation ?

+
+



+
18
Vous vendez DDU Le Cap en Afrique du Sud. Devez-vous assister le client dans le déchargement et la réexpédition de la marchandise vers sa destination finale ?

+
19
Vous vendez DES Casablanca. Devez-vous souscrire une assurance pour le compte de l’acheteur ?
Pour votre compte ?

+

+
Numéro
situation
OUI
NON
20
Vous achetez CFR Nantes. Devez-vous supporter une augmentation inattendue du fret maritime ?
Devez-vous assurer les formalités de douane à l’entrée dans l’Union Européenne ?
Devez-vous acquitter les droits de douane et la TVA ? Devez-vous acquitter la prime d’assurance pour le transport international ?
Supportez-vous directement les dommages survenus à la marchandise avant l’embarquement sur le navire au départ ?


+
+
+
+




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